03 Révéler les talents et
les compétences de demain

La formation est une clé essentielle de la compétitivité des entreprises. Grâce aux établissements de formation initiale, continue ou en alternance qu'elle anime sur tout son territoire, la CCI Seine Estuaire propose une offre inégalée de formations adaptées aux besoins actuels ou à venir du tissu économique.


Accueillir et informer les jeunes

A l'écoute des jeunes, la CCI Seine Estuaire multiplie les événements jeune public pour les sensibiliser à la qualité du tissu économique du territoire et aux besoins des entreprises : Nuit de l'orientation, Bourse aux stages, Salon de l'Apprentissage, Forum des métiers, etc. Elle propose également un accompagnement dans leur recherche d'informations : formations, écoles et contrats d'apprentissage, recherche de stage, etc.

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

Accueil et information
des jeunes

• 800 candidats accueillis à la Bourse aux stages

• 1600 visiteurs et 70 entreprises et organismes de formation présents pour la 8ème Nuit de l'orientation

• 1 200 visiteurs orientés et informés au Forum des métiers de Gruchet le Valasse

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

Apprentissage


• 1 600 visiteurs au 7ème Salon de l'apprentissage et de l'alternance au Havre – 330 postes à pourvoir

• 13 ateliers Mercredis de l'Apprentissage dont 153 participants

• Près de 326 jeunes renseignés au Point A (Evénements, CCI)

• 518 entreprises sensibilisées lors de l'opération Commando dans le cadre de la Semaine nationale de l'apprentissage


Promouvoir et développer l'apprentissage

La CCI Seine Estuaire contribue activement au rapprochement des jeunes et des entreprises à travers la promotion des parcours d'apprentissage. Les actions de démarchage et l'organisation d'événements facilitant la rencontre entre les candidats et les besoins des entreprises participent à l'efficacité des recrutements.

En juin, un mois dédié à l'alternance a été organisé sur les territoires du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d'Auge avec le concours des partenaires de la CCI Seine Estuaire. Objectif : coordonner les actions et investir le terrain pour promouvoir la formation par l'alternance.

Tout au long de l'année, le Point A du Havre animé par la CCI (en partenariat avec la Mission Locale, Pôle Emploi et la Chambre des Métiers) propose des réunions d'information destinées aux jeunes - Les Mercredis de l'apprentissage - et participe également à différents événements. Des conseillers spécialistes de l'alternance et de l'apprentissage les informent sur les dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes et les accompagnent dans les démarches administratives. Par ailleurs, en tant que collecteur régional de la taxe d'apprentissage, la CCI Seine Estuaire offre un accompagnement personnalisé aux entreprises pour le versement de cette taxe.

Faire éclore les talents et compétences de demain

Le réseau de formations initiales et continues piloté par la CCI Seine Estuaire est un vivier de recrues et un accélérateur de carrière à tous les niveaux des entreprises et pour l'ensemble des secteurs d'activités de notre territoire.

Ecole de Management
de Normandie


L'école de Management de Normandie forme des jeunes managers responsables, préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel et international. Elle accompagne également les salariés et les dirigeants d'entreprises dans leur évolution professionnelle via ses programmes de formation continue.

En 2017, l'EM Normandie a poursuivi sa progression dans les classements nationaux et internationaux des Business Schools. Forte de ses accréditations internationales (EQUIS, AACSB, EPAS), elle attire davantage et gagne en notoriété.

Présente sur les campus du Havre, Caen, Paris et Oxford, cette année a été marquée par une évolution de ses infrastructures en France et à l'étranger, notamment avec l'ouverture d'un campus à Dublin.

ACTIONS & CHIFFRES CLÉS

Formation

• Plus de 3 500 étudiants et professionnels en formation sur ses 5 campus

• Plus de 1 200 étudiants ont rejoint les programmes diplômants de formation initiale Groupe AIFCC

• 4200 stagiaires formés dont 1600 sur des formations longues, 800 entreprises clientes pour l'AIFCC

• 29 cycles de formations qualifiantes & diplômantes

• Près de 4 000 stagiaires formés dont 778 en formations longues

Groupe AIFCC




Centre de formation des CCI de Caen et Seine Estuaire, le Groupe AIFCC accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs besoins de formation. Ses 6 écoles spécialisées dispensent des formations diplômantes jusqu'à Bac+5. Elles proposent aussi des modules courts professionnalisants destinés aux salariés.

En 2017, l'AIFCC est devenu Groupe AIFCC. L'année a été marquée notamment par la mise en place de la formation à « l'Accompagnement et la Gestion de Projets d'Entreprises » dans le cadre du Plan 500 000. Afin d'accompagner le territoire dans sa transition numérique, L'Ecole de l'Informatique et du Numérique a mis en place des formations  « Référent Numérique en Entreprise » à Caen, Lisieux, Le Havre et Fécamp (en partenariat avec CCI& Caux). Ces actions, labélisées « Grande Ecole du Numérique », ont été renouvelées pour 3 ans dans le cadre d'un appel d'offres Région.




CCI & CAUX


CCI&CAUX accompagne les entreprises et les particuliers dans leurs projets de formation et propose une offre globale et complète de formations courtes et longues, qualifiantes et/ou diplômantes, accessibles à un large public.

Grâce à la contribution active de l'ensemble des équipes (48 collaborateurs – 150 intervenants) et aux nombreux projets de développement portés par CCI&CAUX et ses composantes (CFA-IFA, Ecole Portuaire, CFA Ecole du Commerce et de la Distribution), l'organisme confirme sa dynamique de croissance amorcée en 2016.

En 2017, CCI&CAUX a été référencé dans le Datadock (répertoire informatique mutualisé créé par les OPCA et OPACIF). Cette reconnaissance lui permet d'être identifié auprès de l'ensemble des financeurs comme un prestataire dispensant des formations de qualité. De nombreuses nouvelles formations ont été mises en place au cours de l'année par l'Institut Maritime Transport Logistique, l'Institut Alternance et le Centre d'Etudes de Langues. La formation Référent Numérique en Entreprise a été lancée à Fécamp par l'Ecole de l'Informatique et du Numérique.

© Microweb